entropie

Cahier d'un designer
Entropie n.f

Entropie. nf
Quantification du degré de désorganisation ou de manque d'information d'un système ou d'un signal. En thermodynamique, grandeur qui mesure la dégradation d'énergie d'un système.
Dans un système fermé on retrouve toujours des sacrifices d'énergies qui servent sa croissance ou sa réparation.

Ces changements transforment l'énergie elle-même, la rendant souvent volatile et au final inutilisable. Ils contribuent ainsi au chaos et à l'entropie de l'environnement de cette énergie.

Quelque soit la situation, les niveaux d'entropie ne peuvent alors jamais décroître tant qu’ils restent dans un système fermé. Ces niveaux ne peuvent pas disparaître. Ils changent juste de formes, trouvant souvent différents moyens de s'exclure...

Petit gaçon assis par terre qui se prend la tête dans les mains. Le mot mad world lui fait face.
Petit gaçon assis par terre qui se prend la tête dans les mains. Le mot mad world lui fait face.

"le design s'est peu à peu perdu dans une industrialisation effrénée en oubliant volontairement de faire la différence entre accessibilité et consumérisme. C’est la pensée design sans la vision…"

L’agence ou la SSII doit totalement se réinventer pour ne pas finir en boîtes d’intérim. Elles perdent régulièrement des employés (devs, designers, …) au profit de leurs clients qui internalisent de plus en plus.
L’agence devrait être avant tout ce bureau de design, un lieu pour réunir, débattre, tester, former et apprendre des étudiants, rencontrer les utilisateurs et les autres métiers. Un endroit où comprendre que la meilleure réponse a une problématique santé viendra d’une réflexion liée à un travail design dans le domaine de la logistique par exemple, chose impossible avec l’ultra spécialisation.
Pour que ce bureau vive, les designers d’agences doivent avoir du temps à consacrer à ce bureau. Cela nécessite un changement dans la façon de penser leur taux d’occupation (TACE: Taux de travail congés exclus).
Une équipe devrait aussi avoir parmi elle des mentors, agitateurs, médiateurs… Et des boussoles, des designers seniors “full stacks”.
Un échange plus ouvert avec les écoles (cours, conférence, hackathon, sprint) est une bonne base, mais on peut pousser la collaboration encore plus loin pour ramener une vraie vie en agence.

Le bureau de Design

Schéma de Monsieur Charles Eames sur sa réflexion du Design et le rôle du Bureau du Design.
Schéma de Monsieur Charles Eames sur sa réflexion du Design et le rôle du Bureau du Design.

Idée insistante

Cartographie de Charles Eames pour définir l’objet du design (avec le design office)